DES NOUVELLES DE CHICAGO #2
Le nom de la ville vient de CHECAGOU, ce qui, dans la langue des Potawatomi, la nation autochtone qui habitait ici avant tout le monde, signifie OIGNONS SAUVAGES. Ça ne sent plus trop.
En Europe, quand tu prends un Uber, on t’indique le prix de la course. Ici, c’est légèrement plus précis…
Pour la journée mondiale du jazz, je suis allé dans un lycée pour applaudir le spectacle du big band de l’école. C’était juste épatant et réjouissant : cette musique n’est donc pas écoutée que par des vieux qui ont des fuites.
C’est moi ou c’est un peu limite ? Dans le métro, une affiche en polonais destinée à des terrassiers ! Terrassier = d’office polonais ? Je précise qu’elle n’existe pas dans d’autres langues, même pas en anglais. A quand l’affiche en chinois destinée aux blanchisseurs ?
La politique du pourboire est assez particulière ici. Une ouvreuse de théâtre m’a regardé de travers car je lui proposais un pourboire. Chez nous, si tu ne le fais pas, tu passes pour un gros radin. Une guide me l’a carrément refusé après une visite d’architecture. Par contre, si tu ne donnes pas 15 ou 20 % de tip au restaurant, le serveur t’assassine avec un couteau à fromage.
Une vieille voiture passe en rue. Un vieux Chicagoan s’écrie : « It smells like 50 years ago ! »
Témoin de la forte immigration flamande ici dans la région, De Gazette van Detroit a été publiée entre 1914 et 2018. Cet hebdomadaire, devenu mensuel, était rédigé en anglais et en néerlandais.
Chicago se prépare à un événement naturel extrêmement rare : le déferlement prochain de milliards de cigales sur la région du Midwest. Cette espèce très particulière passe 17 ans (!) sous terre à se faire belle en vue d’une éclosion fin mai. Une fois apparues, les nymphes se débarrasseront de leur exosquelette et les mâles chanteront alors bruyamment CRIC CRIC pour attirer un partenaire. Les cigales, qui , se reproduisent CRAC CRAC et pondent ensuite leurs œufs dans l'écorce de petits arbres. Eeeeeet c’est reparti pour 17 ans.
Déjà spectaculaire, pas vrai ? Eh bien c’est pas tout. Une AUTRE variété de cigales, qui met elle 13 ans à éclore, va également faire des siennes. Cela faisait 221 ans que les 17 et les 13 ne s’étaient plus croisées. Je te dis pas les concerts que ça nous prépare. La Provence peut retourner se coucher, pendant que moi j’essaierai de fermer l’œil.
Enfin, sachez que je vous écris d’un état où quelques entomologistes tarés ont eu l’idée géniale de créer un Insect Fear Film Festival (festival du film d’horreur d’insectes) qui a lieu chaque année à l’université Urbana-Champaign.
Dans le centre, tout est fluide et doux. L’impression qu’il n’y a jamais d’embouteillages, et que les gens ne sont ni agressifs ni nerveux. Sidney explique cela très simplement : « C’est comme ça depuis le covid. Avant, c’était l’enfer. »
Je crois que j’ai vu plus d’annonces pour des glaces vegan en un mois qu’en soixante ans de vie. Égalité avec Berlin. Le pire c’est que j’essaie chaque fois. Et que le résultat est toujours aussi beuh.
Mon musée préféré : le musée de la science et de l’industrie. On y trouve notamment :
le fameux sous-marin allemand U505 capturé par les Etats-Unis et prétendûment perdu corps et âmes (alors que tout l’équipage était planqué dans un camp de prisonniers). C’est l’un des épisodes de la fameuse affaire Enigma (Alan Turing et tout ça).
une machine à fabriquer des typhons ou des tsunamis
un Boeing 727 (dans celui-là, au moins, les visiteurs ne risquent rien huhu)
un concours de vitesse de traite des vaches (en plastique)
un crime lab où les enfants mènent des enquêtes dignes de Dexter
des corps humains découpés en tranches (Dexter, donc, hein)
une moissonneuse-batteuse en pleine action dans laquelle on peut faire des selfies
etc, etc
J’aurais bien passé quatre jours dans ce musée, grand comme une ville. Tout y est intéressant, passionnant, ludique, interactif… Comme si les meilleurs créateurs de parcs d’attractions avaient enfin décidé de mettre leur talent au service de l’intelligence et du progrès humain. C’est juste bouleversant d’efficacité, tout en ne se prenant jamais au sérieux.
Scène vécue dans le métro, sur la red line. Un gars se roule son gros pétard, bien à l’aise. Personne ne moufte. Ensuite, le gars ALLUME son gros pétard. Personne ne moufte. Mais tout le monde se précipite dans la voiture voisine au premier arrêt.
Belgium, Illinois
Belgium, Missouri
Belgium, Minnesota
Belgium, Wisconsin. North of Luxemburg, Wisconsin). Normal. South of Denmark, Wisconsin. Re-normal.
J’ai un lunch avec Alietia. Elle m’invite dans son club, le Union League Club (fondé en 1879, genre). « Let's meet at 11:30, assuming you're ok with smart casual dress code. » Grosse transpiration quand même, je rappelle que je viens d’Amérique latine et que je n’ai pas grand-chose d’autre qu’un short et deux t-shirts…
Eh bien, cette jolie construction, c’est l’ex-futur musée Star Wars que George Lucas voulait faire construire à front de lac. Sauf qu’il s’est fait remballer par les habitants : Ici, on ne construit pas au bord de l’eau, Môssieur. Paul me glisse que beaucoup “en pleurent encore”. S’il y a dans mes lecteurs un patron de municipalité en mal de buzz et à qui il reste une queue de budget : contact@lucasfilm.com
L’illinois fait partie des rares états US qui n’a jamais trouvé utile de voter une loi pour obliger les motards à porter un casque … 🤷🏻 Comme dit un ami d’ami qui est chirurgien : « Bah, c’est notre programme de dons d’organes ! »
Chicago, c’est une destination rêvée si vous aimez l’architecture. Que ce soit le style “prairie”, l’art déco, le modernisme ou l’archi contemporaine, vous trouverez votre bonheur à tous les coins de rue. Par contre, ici, le patrimoine architectural est beaucoup moins bien protégé qu’en Europe. Certains bâtiments signés par des architectes reconnus ne sont pas encore protégés.
Lorsqu’on participe à une balade architecturale (le centre local en propose plus d’une cinquantaine différentes, toutes passionnantes), on entend souvent le terme miesian (à la manière de Mies van der Rohe, l’un des initiateurs du mouvement Bauhaus qui a fui l’Allemagne nazie et qui a véritablement façonné la ville moderne).
Sidney me parle d’un producteur de poulets qui est végétarien. « He’s in it for the eggs ! »
The Honorable Honorary Consul m’a invité à aller voir le concours de l’Eurovision dans un bar avec des centaines de braillards, toutes nationalités confondues. Eh oui, lui et moi ne rigolons pas avec la diplomatie et le soft power. Philippe m’écrit : « Nous avons regardé l’Eurovision à Chicago, chez Chris et Jason, en mai 2018. Ils ne savaient évidemment pas du tout ce que c’était. Et étaient fort étonnés par tout. Le show. Les chansons. Et notre intérêt pour les interminables remises de scores à la fin. »
La Dan Ryan Expressway fait huit miles de long (12,8 km). L’an dernier, pas moins de 80 fusillades (un autre des hobbys locaux) s’y sont déroulées. Raison pour laquelle la Police d’État de l’Illinois a fait installer un système extrêmement coûteux et sophistiqué. Je vous zesplique : des micros ultrasensibles, prévus pour capter le son des coups de feu, sont connectés à des caméras de surveillance intelligentes, qui sont capables d’identifier les plaques d’immatriculation. Malheureusement tout cela n’a absolument pas fonctionné : il y a beaucoup trop d’autres bruits (que des coups de feu, donc) sur l’autoroute. Et donc, on n’entend rien sur les bandes !
Ah mon Thierry, quel plaisir de te lire et de retrouver ta plume gouailleuse ! Cette édition de ta newsletter était particulièrement garnie, non! C’est top, on apprend plein de trucs marrant ! Je t’embrasse ! Julien