Des nouvelles de Lisbonne #4
Dans cette dernière livraison, vous apprendrez comment on dit HAHAHA quand on est Portugais et pourquoi une des meilleures pâtisseries a un nom de cochon ! Ça, va, j’ai suffisamment teasé ? Allez, c’est parti.
Dans cette dernière livraison, vous apprendrez comment on dit HAHAHA quand on est Portugais et pourquoi une des meilleures pâtisseries a un nom de cochon ! Ça, va, j’ai suffisamment teasé ? Allez, c’est parti.
Grosso modo, les supermarchés sont les mêmes ici qu’ailleurs. A UN SEUL détail près : ils ont souvent un stand de morue séchée. Une véritable épreuve, dont le délicat fumet embaume dans toute la boutique. Et donc, l’artichaut sent la morue, le détergent sent la morue, etc.
Un jour, un de mes correspondants offre un guide sur Lisbonne à son épouse. Elle a dit « ah merci » et n’a jamais tilté que c’était une proposition d’aller à Lisbonne. Et lui n’a rien dit. Fin de l’histoire. Fantastique.
C., Bruxelloise en séjour prolongé ici :
— J’étais à New York dans le parc Josaphat et je
— Je ne sais pas ce qu’il y a dans ton verre mais je veux bien la même chose.
J’avais justement de me faire coiffer en licorne lysergique.
Le toucinho do céu (littéralement « lard du ciel », chouette nom), est un dessert emblématique du coin (et d’Espagne). Une sorte de flan local composé de sucre, d'eau et de jaunes d’œufs. Ça peut pas être mauvais, hein ?
Quand ils envoient des messages, textos et autres, les francophones disent HAHAHA. Les Espagnols JAJAJA. Les Portugais KKK. Les Brésiliens RS RS RS RS. Ne me remerciez pas, c’est normal.
Le portugais d’ici, vous l’avez compris, c’est compliqué à comprendre, ils doivent syndicalement avaler 50% des syllabes dans chaque phrase et ça ressemble parfois à une langue slave. L’anecdote suivante est arrivée à une amie d’amie. Elle est dans un taxi avec sa maman et elles parlent portugais. Le chauffeur de taxi, qui est polonais, se retourne et demande : « Dites, vous venez de quelle région en Pologne ? »
Quand je me suis baladé dans le Parc Écologique de Monsanto, l’un des plus grands parcs publics urbains au monde, j’étais quand même bien content d’avoir du réseau pour rechercher GLYPHOSATE dans Google. Mais non en fait. Mais on est bien d’accord que Monsanto ça sonne portugais, non ?
Et maintenant, rien que pour vous, voici notre section « MAIS NON JE NE SUIS PAS ALLÉ À PORTO MAIS AZOTA ET OLIVIER BIEN ET ILS ONT ENQUÊTÉ POUR VOUS »
Au laboratoire médical pour réserver un test Covid (eeeeh oui ça sent le retour à l’écurie).
— Je suis désolé mais je ne comprends rien à ce que vous dites. Je peux vous demander de parler un peu lentement svp ?
—Maisenfinmonsieurjeparlelentementjen’aijamaisparleaussilentementdetoute maviecommentvoulezvousquejeparlepluslenntementqueçajevousjurequejefaisdejaungroseffort
Je cherche des souvenirs à ramener. Je me dis bon, les sardines, peut-être pas, ok les boîtes sont vraiment jolies mais bon c’est des sardines, quoi. Et donc je me rabats sur un truc que je n’avais jamais vu : le PÂTÉ de sardines. AAAAAAAH, ça c’est plus original. OOOOOOOH mais ça goûte la bouffe pour chats, dis donc. Bon, bin donc je vous ai ramené des sardines. Vous avez vu comme les boîtes sont vraiment jolies ?
L’aventurier de l’extrême, ici : je m’absente une nuit et j’écris à l’hôtel pour savoir s’ils ont un oreiller ergonomique, sinon je prends le mien ! #UltimateSurvival
Conversation avec A., 19 ans.
— Et donc, il y a la grosse expo Ai Wei Wei, j’ai bien envie d’aller la voir.
— Oui, d’autant qu’ils viennent de sortir des nouveaux modèles, non ?
(tout le monde a compris, oui ? Sinon, je spoile plus bas)1
Je vais quand même terminer par faire mon Routard, en vous parlant d’un nouveau musée qui n’est pas dans les guides. Non pas que je sois plus malin que les guides, c’est juste qu’il a ouvert le mois dernier. Le B MAD est un musée entièrement dédié à l’art déco. Il est fabuleux (si vous aimez l’art déco, hein, sinon vous risquez de trouver le temps long), ne se visite que sur rendez-vous (et avec un guide) et fait partie de la demi-douzaine de musées appartenant à José Berardo, qui est très riche et qui a tellement d’oeuvres d’art qu’il a dû ouvrir plein de musées pour pouvoir les exposer. Ce musée d’art déco est totalement parfait, sans faute de goût, avec du mobilier et des objets sublimes.
Avant de partir, vite un resto pour goûter une spécialité locale : une salade d’oreilles de cochon. Pour ne pas mourir idiot, disons. Mais non, en fait : des bouts de caoutchouc avec des poils et un goût d’ail, sorry mais c’est pas passé.
Voilà. C’est fini Lisbonne. C’était génial. Tout.
A bientôt pour d’autres aventures.
Comment ça, oùùùùùùù ?
Soyez patients, canailles. Bon été à tout le monde et merci de vos lectures.
Je rappelle que le plaisir se poursuit sur mon compte Instagram, fort spirituel lui aussi paraît-il.
Ai Wei Wei / Huawei. Aaaah, d’accooooooord !